Comment aménager une chambre pour fille et y intégrer un lit superposé ?

chambre fille

Très souvent dans l’aménagement de la chambre de leur enfant, les parents optent pour un lit superposé pour fille ou même pour garçon. Ce type de lit présente de nombreux avantages, le plus pertinent étant qu’ils permettent d’avoir le lit au-dessus et un espace supplémentaire en dessous. Cet espace peut servir de bureau, d’espace de rangement ou de jeu, ou encore de coin salon où votre enfant ou votre adolescent peut recevoir ses amis. En aménageant la chambre, dites-vous que c’est un endroit où l’enfant devra passer la plus grande partie de son temps alors il est important qu’il s’y sente bien pour y aller naturellement. Avant d’avoir tous les meubles, incitez votre enfant à passer du temps dans sa chambre par exemple en y mettant un tapis qu’il pourra utiliser comme espace de jeu. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser des coussins comme coin lecture, y installer une table pour le dessin, etc.

Plus l’enfant passera du temps dans sa chambre, plus il en fera son cocon, le lieu au sein duquel il se sent en sécurité et dans lequel il a envie de passer beaucoup de temps.Aménagement d’une chambre pour fille Avec les lits superposés pour filles et garçons ou encore les lits mezzanine, l’enfant peut se faire une cabane. Ce qui rend le lit plus ludique en plus du confort que le lit peut apporter. De plus, avec un lit en hauteur, vous pouvez avoir plus d’espace pour des rangements au sol. On ne le dira jamais assez, il n’y a jamais assez de rangements dans une chambre. Il faut tout de même savoir que jusqu’à 8 ans le lit devrait être à mi-hauteur, soit environ 130 cm au-dessus du sol. Ainsi, vous avez de l’espace en bas, le lit n’est pas très haut donc les risques de chute sont limités pour l’enfant et vous pouvez toujours lui faire son câlin avant qu’il ne s’endorme.

Même lorsque vous faites le choix d’un lit superposé pour fille ou pour garçon, vous devez garder à l’esprit que le système de rangement que vous allez mettre en place doit être accessible à l’enfant. Si l’enfant ne peut pas accéder aux rangements, pas étonnant qu’il ne puisse pas ranger sa chambre. Le plus important, ce qui définira l’ensemble de l’aménagement c’est la personnalité de votre enfant. Il est important que sa chambre soit le reflet de sa personnalité, pas de la vôtre. Alors, écoutez votre enfant, impliquez-le dans les différentes étapes d’aménagement, servez-vous de ce qui lui plaît pour choisir les couleurs, les meubles, les linges, etc. Ainsi, vous avez l’assurance qu’il y passera beaucoup de temps.