BTS public ou privé pour travailler dans une agence audiovisuelle à Annecy ou ailleurs ?

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Lorsqu’on souhaite travailler dans une agence audiovisuelle à Annecy ou ailleurs, il est primordial de se lancer dans la formation, mais aussi la carrière adaptée. De nombreux brevets de techniciens supérieurs en abrégé BTS permettent d’accéder à ces métiers, on en trouve dans des établissements publics et dans des établissements privés, mais qui offre les meilleures formations ? Quand on observe les résultats des écoles qui proposent ce diplôme, les pourcentages de réussite se situent entre 60% et 65% toutes filières confondues, tandis que les résultats se situent autour de 85% pour les métiers de l’image. Pour les métiers de la production audiovisuelle Annecy, le pourcentage de réussite se situe autour de 75%. Quand on fait des comparaisons avec les BTS de l’enseignement public, on constate que ces derniers présentent des résultats plus intéressants. La seule filière dans laquelle les établissements privés affichent de meilleurs résultats, c’est celle des techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. On y enregistre un taux de réussite de 90% pour les établissements privés contre 80% pour ceux du public. Ces résultats poussent à se demander quelle est la meilleure option de formation pour les jeunes.

Si on se focalise sur les résultats affichés dans les métiers liés aux agences audiovisuelles d’Annecy et d’ailleurs, on se rend compte que les établissements privés affichent des résultats assez mitigés. Par exemple dans l’option gestion de production, 92,6% des candidats du secteur public ont décroché leur BTS, tandis qu’ils étaient seulement 55,9% dans le privé. Pour la filière montage et postproduction l’écart est aussi perceptible. Les candidats du secteur public affichent un taux de réussite de 91,5% tandis que ce taux baisse à 70% dans le privé. Dans l’option métiers du son, les candidats du public affichent un taux de réussite de 83,3% contre 53,2% pour ceux du privé. Il en est de même pour l’option des métiers de l’image au sein de laquelle les candidats du public affichent 89,3% de réussite contre 36,6% pour les étudiants du privé. Le coût de la formation est un autre critère déterminant dans le choix du cursus et du type d’établissement. Les établissements privés font une sélection financière avec des coûts moyens de 5000 euros par an. En considérant toutes les dépenses enregistrées au cours d’une année, les charges se chiffrent à plus de 7000 euros chaque année. L’argument principal des dirigeants d’établissements privés est que l’État débourse environ 30000 euros par étudiant chaque année, 7000 euros est donc raisonnable.

Des bourses financières sont disponibles afin de permettre à ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens de financer leurs études pour intégrer ensuite une agence audiovisuelle à Annecy ou ailleurs. Ces bourses sont généralement issues de taxes que les entreprises reversent. Certains candidats peuvent aussi financer leurs études par des prix offerts par certaines institutions. L’entrée dans une école n’est pas toujours automatique, indépendamment du coût de la scolarité. Les écoles sont assez sélectives sur les candidats retenus, c’est pour cette raison que beaucoup font des études de dossiers, les candidats sont parfois soumis à un test d’aptitudes afin de les départager et de ne garder que les meilleurs.

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