Que dit la carte grise sur votre véhicule ?

Carte-grise-en-ligne

Lorsqu’on acquiert un véhicule, il n’est pas permis de rouler sans que le véhicule ne soit immatriculé. À défaut du certificat d’immatriculation, vous pouvez rouler avec un Certificat provisoire d’Immatriculation, en abrégé CPI. Ce document est valable pendant un mois. Sur votre carte grise en ligne, on retrouve de nombreuses informations concernant le propriétaire du véhicule, mais aussi le véhicule même. Parmi les informations qui concernent le propriétaire, on retrouve son identité, c’est-à-dire ses noms et prénoms, son lieu de résidence qui est aussi l’adresse du véhicule. Dans le cas où le véhicule peut être conduit par des cotitulaires, les informations concernant cette personne ou ces personnes doivent être mentionnées. Précisons que les informations concernant le propriétaire et les cotitulaires doivent être les mêmes que l’on retrouve sur le document d’achat du véhicule. En plus des informations sur le propriétaire, nous retrouvons également les informations sur le véhicule lui-même.

De nombreuses informations caractérisent le véhicule sur la carte grise. Tout d’abord on retrouve la marque du véhicule, c’est-à-dire le nom de la marque qui est écrit en toutes lettres. Ensuite on retrouve le type du véhicule, sa variante et sa version si la donnée est disponible. Pour représenter ces informations, un code est utilisé. L’autre information inscrite sur les cartes grises est le code national d’identification du type, il s’agit d’un code dont on se sert pour l’importation du véhicule, d’un État membre de l’Union européenne vers un autre État de l’Union. Le nom commercial connu du véhicule figure également sur le document d’immatriculation, par exemple Twingo ou 307. Le numéro d’identification du véhicule est unique à chaque véhicule. Ce numéro se retrouve sur chaque véhicule et à plusieurs endroits, afin de pouvoir identifier le véhicule en cas de souci.

La carte grise comprend également des informations sur les masses que le véhicule peut supporter. On retrouve la masse en charge maximale techniquement admissible. Cette donnée n’est pas disponible sur les cartes grises de motocyclettes. C’est une information qui est inscrite en kg. C’est le constructeur du véhicule qui établit cette masse, avant elle portait le nom de P.T.A.C, Poids total Autorisé en charge. En cas de dépassement de la masse autorisée, le chauffeur peut perdre le contrôle du véhicule, surtout au moment du freinage. On retrouve également la masse en charge maximale qui est admissible pour le véhicule dans l’Etat où le véhicule est immatriculé, la masse du véhicule n’est pas prise en compte. D’autres informations figurent sur la carte grise et permettent d’avoir plus de renseignements sur le véhicule que l’on a en face de soi.