Faut-il entretenir son buggy après un raid au Maroc ?

raid buggy Maroc

Le buggy est un engin à moteur qui compte quatre roues motrices et dont on se sert pour le pilotage dans les zones difficiles d’accès. C’est un engin qui permet de découvrir de près des zones assez difficiles d’accès comme les zones désertiques du Maroc. C’est pour cette raison que des touristes se lancent parfois dans un raid buggy au Maroc. Toutefois, en dehors du plaisir qu’une telle aventure peut apporter, il faut penser aux contraintes que cela implique. Il est essentiel de savoir prendre soin de son engin après chaque ballade, sinon les saletés qui y sont entrées resteront coincées dans les circuits et l’abîmeront au fil du temps. Avant de se lancer dans le nettoyage d’un tel engin, il faut savoir que le buggy se divise en 5 parties : le moteur, la radio, le train arrière, le train avant et la partie centrale. Bien sûr pour le nettoyage, vous aurez besoin de tournevis, de savon, d’eau, de graisse, d’une serviette, d’une brosse, d’un dégrippant et même d’un compresseur dans une moindre mesure.

Nettoyer la partie centrale du buggy

Une fois que vous avez nettoyé les parties externes du buggy, ainsi que les parties autour du moteur, du réservoir, la partie électronique, les trains arrière et avant, vous pouvez passer à la partie centrale. Précisons que c’est l’occasion de vérifier l’état des différentes vis et des roulements sur l’ensemble du véhicule. Vous pouvez utiliser le frein filet bleu pour resserrer un peu les vis qui ne tiennent plus bien. Alors, passons au nettoyage de la partie centrale du buggy. Il est important de nettoyer cette partie, surtout après un raid en buggy au Maroc, de peur que l’accumulation de saleté abîme l’engin. La partie centrale se compose du différentiel central et du système de freinage. Cette partie se nettoie assez rapidement, puisque c’est seulement les palonniers et la plaque que l’on nettoie à l’eau savonneuse.

Vous pouvez vous servir de dégraissant comme l’acétone pour nettoyer les disques de freins en frottant énergiquement. Lorsque les freins sont faits en époxy, vous pouvez vérifier leur niveau d’usure. La surface d’un disque en bon état doit être plane et régulière. Si après votre raid en buggy au Maroc, vous constatez que le collage de vos plaquettes n’est plus aux normes, il faut y remédier. Une fois que toutes les pièces ont été nettoyées et vérifiées, vous pouvez remonter la partie centrale, pour y arriver, vous aurez évidemment besoin de la notice d’utilisation.