Que risque-t-on en ne mettant pas sa carte grise à jour ?

carte grise en ligne

Il arrive que l’on se trouve dans une situation où sa carte grise devient obsolète, pour plusieurs raisons, notamment le changement de domicile. Il est important de la mettre à jour afin de ne pas se retrouver dans des situations complexes. Cette situation peut conduire au paiement d’une amende et à l’impossibilité de contester un PV qu’on recevrait. Sachez qu’une carte grise qui n’est pas mise à jour n’est pas une justification suffisante pour ne pas recevoir ou ne pas payer un PV. La loi est claire, les propriétaires de véhicules ont l’obligation de mettre la carte grise du véhicule à jour, au maximum un mois après un changement d’adresse ou autre changement qu’il est important de mentionner sur la carte grise sur le site https://www.commandersacartegrise.com/ . Beaucoup sont tentés de ne pas faire la procédure de régularisation, pensant que cela pourrait passer inaperçu et qu’ils seraient exempts de contraventions. Ce n’est pas une très bonne idée, car cela peut entraîner plutôt une majoration et vous n’aurez plus le droit de contester ledit PV.

Avec un PV classique, si votre adresse réelle ne correspond pas à ce qui est mentionné sur votre carte grise, la préfecture ne peut pas vous faire parvenir l’amende ni la majoration de cette amende. Vous obtenez l’information un peu plus tard quand vous recevez un avis de saisie de votre banque ou un commandement de payer. Dans ce contexte vous avez dépassé les délais légaux et généralement l’Officier du Ministère public rejette les contestations que vous pourriez faire sur ce PV. Un avocat spécialisé dans ce genre de cas peut vous accompagner et vous faire éviter le rejet, mais retenez que le parcours sera assez long. Petite précision, pour un cas simple d’excès de vitesse il faut prévoir environ entre 600 euros et 2 000 euros pour en frais d’avocat. Vous constatez que c’est une démarche à la fois complexe, longue et très couteuse.

Si votre PV a été reçu suite à un excès de vitesse à un radar automatique ou à un radar feux rouges, la situation a un peu évolué depuis quelques mois. Vous bénéficiez d’une marge de 90 jours après la régularisation de votre carte grise pour vous acquitter de votre amende. Par contre vous n’avez plus la possibilité de contester le PV. Vous pouvez tout de même vous rapprocher via un courrier des services de la Trésorerie du Contrôle automatique qui vous feront parvenir un formulaire de requête en exonération. Ne pas effectuer son changement d’adresse sur sa carte grise à temps ne vous préserve pas du paiement des amendes, bien au contraire vous finirez par payer des sommes plus importantes.