Quelle est l’attractivité de la vente de maison en Andalousie ?

maison andalousie

Le secteur immobilier en Espagne et dans de nombreux pays connait un nouveau souffle après les effets difficiles de la crise économique de 2007. Depuis le début de l’année 2015, on observe une augmentation des chiffres de la vente de maison en Andalousie et dans les autres villes de l’Espagne. Selon les experts, cette reprise était attendue parce que les prix des biens immobiliers ne pouvaient pas descendre plus bas que cela. De plus, lorsque les prix ont atteint le niveau le plus bas, les investisseurs qui attendaient cela ont recommencé à acheter des biens, faisant ainsi remonter les chiffres de ventes. Les statistiques du premier semestre de l’année 2015 montrent une augmentation considérable des transactions, à hauteur de 13,90% comparativement à la même période en 2014, soit 104 530 transactions de vente ou d’achat de biens immobiliers enregistrées. Si on fait cette comparaison par rapport à l’année 2012, la progression est de 23,78%. De plus le secteur des biens immobiliers locatifs est également très sollicité. Les prix des biens locatifs ont augmenté dans les grandes villes, mais en plus la rentabilité de cet investissement atteint le taux de 5,5% par an.

Si on se fie aux données du ministère du Développement cette fois, la hausse est plus importante dans certaines zones du pays, les plus attractives. Madrid, Barcelone sont les villes les plus attractives, et sont suivies de certaines autres qui se démarquent, comme l’Andalousie. Cette reprise du secteur est expérimentée en Andalousie où le nombre de transactions se chiffrait à 21 318 en début d’année 2015, c’est dire que les ventes de maisons en Andalousie étaient nombreuses en 2015. En Catalogne ce chiffre atteignait la barre de 15 562, à Valencienne c’était 16 528 et à Madrid il atteignait 14 052.

Madrid et Barcelone étant très sollicités, on note une augmentation des prix des biens dans la ville de Madrid, à hauteur de 4,8%, augmentation qui devrait se poursuivre. À Barcelone cette augmentation se chiffrait à environ 0,9% de plus que l’année 2014. Toutes les grandes zones urbaines connaissent cette augmentation en général et elle est encore plus palpable dans les quartiers les plus agréables et qui ne sont pas très loin du centre-ville. La vente de maison en Andalousie a connu des bonds dans les quartiers les plus proches de lieux touristiques.