Quels conseils votre agence immobilière vous donne avant tout achat de bien à Marrakech ?

vente villa a Marrakech

L’investissement immobilier est un domaine qui intéresse de plus en plus de personnes. Non seulement c’est un moyen de s’assurer des revenus futurs par la location ou la revente, mais c’est également un moyen de se loger, d’avoir un abri, un domicile à soi. Pourtant c’est un investissement assez lourd et il est important de prendre certaines mesures avant de se lancer dedans, d’où l’importance de se rapprocher de l’agence immobilière Atlas Immobilier a Marrakech ou ailleurs avant de se lancer dans une quelconque transaction. Bon nombre d’Européens et même de Marocains investissent depuis années au Maroc, et ces dernières années on assiste à une affluence d’Européens en quête de bien-être et même de confort à des prix raisonnables. Pour s’assurer d’une transaction saine et sécurisée, il est important d’être au courant des conditions générales d’acquisition, ainsi que des particularités de l’environnement dans lequel on souhaite acheter son bien.

Premièrement avant de concrétiser son acquisition, il faudrait vivre quelque temps dans la ville afin de voir si on s’y adapte et repérer les quartiers intéressants pour son mode de vie. Après cela on peut passer à une étude de marché afin d’avoir une idée des prix appliqués dans la région. Bien évidemment ce travail de recherches serait facilité par une agence immobilière à Marrakech ou ailleurs dans le Royaume. Vérifier le statut du bien auprès de la conservation foncière est une priorité, cela permet de savoir si le bien dispose d’un titre foncier, s’il est sous hypothèque, s’il est déjà vendu ou libre de toutes charges. Pour que vos transactions financières soient simplifiées, si vous êtes étranger il est préférable d’ouvrir un compte bancaire en dirhams convertibles afin de pouvoir rapatrier votre argent en cas de finalisation de la vente.

Bien sûr la transaction doit être faite en présence d’un notaire qui authentifie l’acte de vente. De nombreux frais accompagnent les transactions immobilières au Maroc. Tout d’abord les droits d’enregistrement qui valent 2,5% du prix d’achat, la taxe notariale qui s’élève à 0,5%, les frais de conservation foncière qui se chiffrent à 1% + 150 dirhams et d’autres impôts et taxes dont les agences immobilières à Marrakech sont bien informées, notamment les frais du notaire qui se chiffrent à 1% pour un minimum de 2500 dirhams. Les frais ou commissions dus à l’agence immobilière doivent également faire partie de vos estimations financières.