Loger dans un hôtel 5 étoiles et découvrir la Koutoubia à Marrakech

la sultana Marrakech

La ville de Marrakech est l’une des premières cités qui ont été fondées au Maroc, d’ailleurs elle a longtemps été assimilée au pays lui-même. Ceci est la cause du choix des dirigeants de résider essentiellement dans les luxueux palais de la ville. On y retrouve des bâtiments à l’architecture impressionnante qui permettent de découvrir d’une manière ou d’une autre l’histoire même de l’ensemble du royaume. Parmi les édifices que vous pourrez visiter en résidant dans un hôtel 5 étoiles à Marrakech comme sur le site http://www.refvoyage.com/articles/marrakech.html , nous pouvons citer la célèbre mosquée Koutoubia. Ce bâtiment qui est jusqu’à nos jours l’une des plus grandes mosquées du Maroc existe depuis les années 1100, sa construction a débuté très exactement en 1120 pour s’achever en 1196, cela vous laisse imaginer l’ampleur des travaux qui ont été menés pour aboutir au bijou que cette mosquée est aujourd’hui.

Le style de la mosquée est lié à la dynastie des Almohades. Encore appelé mosquée des libraires, les travaux de la Koutoubia ont commencé sous le règne de la dynastie des Almoravides et le bâtiment a été revisité dès 1162 sous le règne du calife Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur. La Koutoubia est devenue avec le temps l’un des bâtiments les plus représentatifs du style des Almohades. Le nom mosquée des libraires vient du fait que la mosquée a été construite dans le souk dédié aux vendeurs de livres. La Koutoubia a une forme de T, tradition héritée du 9e siècle suite à la construction de la Grande Mosquée de Kairouan. Ce style est également très caractéristique de certains édifices espagnols. Ce plan en T est typiquement arabe, et comporte une grande cour protégée par un portique, on y retrouve également une salle de prière avec des colonnes. Ces bâtiments sont richement décorés comme certains hôtels 5 étoiles à Marrakech.

Dans ce style de bâtiment, les nefs sont perpendiculaires au mur de qibla, la nef du centre est la plus grande et la travée qui est située le long du mur qibli est magnifiée. Le tout forme la lettre T, ce qui justifie le nom du plan. Le mihrab dans ce contexte est considéré comme une niche d’une certaine profondeur tandis que le minaret qui mesure tout de même 69 mètres de haut a une forme carrée, conformément à la tradition de l’occident musulman. Vous trouverez des hôtels 5 étoiles à Marrakech qui respectent aussi la tradition musulmane. Au total la Koutoubia compte 17 nefs qui sont portées par des piliers blancs et protègent de vastes salles de prières de dimensions 90 m x 60 m. Ces salles ont une capacité de 20 000 fidèles. En 1990 le bâtiment a été rénové en respectant les caractéristiques du bâtiment d’origine.